About us

Tout commença grâce à la magie d’une rencontre ‘2.0’, entre un cuisinier gessien et une professeur des écoles tararienne. Ces deux bonnes âmes d’univers bien différents, ne s’imaginèrent pas qu’elles allaient entreprendre ensemble un projet aussi fou.

Depuis longtemps, dans chacune de leur tête, trottait l’idée de partir plusieurs mois découvrir une région du globe. Avec qui ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Et professionnellement ? Toutes ces questions allaient bientôt trouver leurs réponses…

*****

Après seulement quelques mois de relation et un voyage à Bali en Grèce totalement improvisé en octobre 2017 (nous tairons les raisons de ce revirement de situation. Et pour les curieux : se rendre à la rubrique « Grosse galère » un peu plus bas), c’est sur l’île de Santorin que Joanna commença à évoquer l’envie de partir faire un tour du monde.

Evidemment, ces quelques mots ne tombèrent pas dans l’oreille d’un sourd, mais firent écho dans la tête de Boris, infecté par le virus du voyage depuis longtemps.

Les idées commencèrent à émerger : durée du voyage, pays visités, budget, possibilités de congés…

Boris rêvait depuis quelques années de retourner en Amérique du Sud, car son voyage au Pérou lui laissa un souvenir mémorable.

Joanna voulait quand à elle partir un an, aller en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande, en Asie du Sud-Est, et bien sûr en Amérique du Sud.

*****

Début 2018, Joanna fit la demande auprès de l’Education Nationale d’une mise en disponibilité d’un an, ainsi que d’un mi-temps annualisé (6 mois travaillés, 6 mois libérés). Peu après elle apprit que la disponibilité pour motif de voyage n’était que très rarement acceptée dans le département de l’Ain… mais à contrario, que les mi-temps annualisés avaient de fortes chances de l’être ! Et ce fut le cas. Début juin, la réponse fut positive !

Quant à Boris, il a démissionné du Four Seasons, et opté pour des missions d’intérim dans différents restaurants et entreprises chez nos voisins suisses, afin de pouvoir partir librement le moment venu.

Ce fût les envies communes de grands espaces, de nature, de civilisations perdues, de sommets à l’altitude vertigineuse, de déserts, de peuples indigènes, et de paysages à couper le souffle, qui les ont menées à opter pour la traversée l’Amérique du Sud !

Elle sera du sud au nord, des glaciers Patagons aux coraux des Caraïbes colombiennes, en passant part des déserts, des lacs, la forêt amazonienne, des sites Incas, des canyons et des sommets enneigés…

On nous demande souvent : « pourquoi SEULEMENT l’Amérique du Sud ? ». On vous répondra que ce « demi-continent » a tellement de choses à offrir qu’on ne pouvait se permettre de le survoler. Pour le reste du monde, nous verrons plus tard !

*****

Une année de préparation sera nécessaire pour mener ce projet à terme. Une année remplie de doutes, de dossiers à n’en plus finir, de vaccins et rendez-vous médicaux, d’étude de cartes, d’itinéraires, de concessions (beaucoup de plats de pâtes et un shopping très orienté) d’heures de lecture de guides et blogs de voyage, de discussions avec des voyageurs ou encore de tentatives d’apprentissage de l’espagnol. Tout cela à concilier avec nos métiers que nous exerçons tous les deux avec beaucoup d’investissement.

Mais ce fut aussi une année où nos rêves se sont multipliés, dans l’excitation la plus totale de les voir se réaliser, tout prochainement…

Santorin (octobre 2017) : lieu de naissance de notre projet !

Portraits

Descriptif