La région des lacs


Lundi 18 mars 

Après un dernier petit dej préparé par notre hôte à Chiloé, nous nous entassons dans notre petite Kia avec nos amis Pierre et Nina, direction la gare routière.

La voiture rendue, nous embarquons pour 4h de bus direction Puerto Varas, toujours au Chili. Ce stop n’était pas prévu mais de nombreux voyageurs nous ont conseillé de nous y arrêter. Cette ville bordant le lac Llanquihue et tout proche du volcan Osorno est notre premier point de chute dans la région des lacs.

Mardi 19 mars

La journée commence par une balade aux saltos de Petrohue, qui se trouvent dans le parc national Vincente Pérez Rosales (le plus vieux du Chili), créé en 1926. Il s’agit d’un joli endroit où la rivière se divise en plusieurs chutes d’eaux, le volcan Osorno en fond.

Joanna, Pierre et Nina
Le volcan Osorno

Joanna se prend pour Indiana Jones et part à la poursuite d’un renard dans la forêt… On vous rappelle que la photographie animalière est sa nouvelle grande passion !

Elle reviendra quelques minutes plus tard, sourire aux lèvres, avec quelques clichés de sa proie.

Nous randonnons par la suite le long des pentes du volcan Osorno jusqu’à atteindre un point de vue superbe sur le lac Todos los Santos et les volcans environnants : Pudiaguno, Calbuco, Tronador…

Panorama splendide sur le lac Todos los santos et les volcans environnants

Mercredi 20 mars 

Nous bouclons nos sacs à dos pour la énième fois et sautons dans le bus pour Bariloche. Nous revoilà en Argentine !

Définie comme une carte postale suisse par certains, ville sans grand intérêt par d’autres, Bariloche ne laisse pas indifférent. Mais tout le monde se rejoint sur la beauté de ses alentours, entre pics enneigés et successions de lacs.

Jeudi 21 mars 

Nous attaquons la journée par l’ascension du Cerro Campanario, qui offre un point de vue à 360 degrés sur les environs de Bariloche. Cette ascension sportive de 30 minutes se voit décerner la palme du meilleur ratio effort / récompense : la vue est incroyable !!

Vue du Cerro Campanario
Vue sur le lac Nahuel Huapi

Dans l’après-midi nous partons faire une boucle de 25 km à vélo dans la péninsule de Llao-Llao (prononcée « chao-chao » par les argentins !)

Des arrayanes : arbres typiques de la région de Bariloche

Vendredi 22 mars 

Nous passons la matinée à déambuler dans la rue principale de Bariloche, à la recherche de bons chocolats (apparemment la spécialité ici… mais les chocolats suisses sont en réalité bien meilleurs !) et d’un couteau pour Boris qui a décidé d’en rapporter un de chaque pays que nous traversons. Sur le chemin, nous recroisons Nina et Pierre !

Plaza Centro Civico de Bariloche
Marie de Bariloche
Joanna, Nina et Pierre

Une fois nos missions accomplies, nous prenons les transports en commun pour rejoindre le terminal de bus qui se trouve en dehors de la ville, mais la circulation trop importante à cette heure-là nous fera louper notre bus pour San Martin de Los Andes, à 1 minute près !! Il fallait bien que ça arrive à un moment donné… D’autant plus que les bus en Argentine sont TRÈS ponctuels !

Nous prendrons le suivant 5h plus tard après avoir tué le temps dans des cafés avec wifi. Nous arriverons à San Martin de Los Andes vers 23h dans une charmante auberge de jeunesse.

Samedi 23 mars 

Journée balade sur les hauteurs de San Martin, qui se terminera sur une petite plage. Malheureusement l’eau est beaucoup trop froide pour y tremper même les pieds !

Joanna passa 20 minutes à photographier des poussins pour avoir THE cliché…
Plage de La Islita

Dimanche 24 mars 

En milieu de journée, nous prenons le bus direction la ville de Pucon au Chili ! On devient experts en passage de frontières… Nos passeports se remplissent de tampons chiliens et argentins 🙂

Lundi 25 mars 

Aujourd’hui direction les Ojos del Caburga, de petites cascades situées à 15 km de Pucon.

Le soir, nous passons à l’agence où travaille une jeune française rencontrée en stop sur la Carretera Austral, pour savoir si l’ascension du volcan que nous avons prévue le lendemain est maintenue. 

Malheureusement, malgré un soleil radieux annoncé, les 30 km/h de vent dans une mauvaise direction ne nous permettront pas de faire l’ascension. On est très déçus. Nous bookons donc cette excursion pour mercredi, notre dernier jour à Pucon, on croise les doigts pour que les conditions soient favorables ! 

Mardi 26 mars 

L’ascension du volcan Villarrica ayant été annulée, on décide pour la première fois de se séparer pour faire nos activités. Ce sera rafting pour Boris et excursion aux termas geometricas pour Joanna !

Le rafting se fait sur le Rio Trancura, une rivière qui prend sa source sur les pentes enneigées à quelques kilomètres. 

Nous sommes 4 dans notre bateau gonflable, dirigé par un excellent guide brésilien. Les rapides s’enchaînent et nous suivons à la lettre les directives de José. Effectivement, personne n’a envie d’aller titiller ces eaux tumultueuses suite à une mauvaise manœuvre !

Pendant ce temps, Joanna passe du bon temps aux thermes…

Les termas geometricas sont les plus beaux et naturels de la région, ils se trouvent à 2h de Pucon. Ils sont difficilement accessibles car situés dans un ravin, au milieu des forêts et cascades du parc national Villarrica.

Ces thermes proviennent de plus de 60 sources d’eau thermale pure, qui montent naturellement à 80 ºC. Mais les bains eux, ne montent « que » jusqu’à 45 ºC !

Mercredi 27 mars 

5h30, le réveil sonne : aujourd’hui, c’est le grand jour !! Nous allons enfin pouvoir faire l’ascension du volcan Villarrica… enfin, on l’espère !

Nous arrivons à l’agence à 6h30. On nous dit que les guides prendront la décision de monter ou non lorsque nous serons à la base du volcan, notamment en fonction du vent. Le stress est à son maximum… on croise les doigts !

7h45, le verdict tombe. Le vent est faible (moins de 10 km/h)… on va pouvoir faire l’ascension !! Et c’est une magnifique journée qui nous attend !!! Quel soulagement… et en même temps, nous savons que les prochaines heures seront particulièrement difficiles. On espère avoir les capacités d’aller jusqu’au bout.

Petit point sur le volcan Villarrica :

Ce volcan est le plus actif d’Amérique du Sud, dont la dernière éruption remonte seulement à 2015. 

Des habitants de Pucon (ville à 15 km du volcan) présents au moment de l’éruption nous racontent cet événement hors du commun…

Fin janvier 2015 : l’alerte est lancée, l’activité du volcan est plus importante que d’habitude, le risque d’éruption est élevé, cela peut arriver à tout moment. Certains habitants partent, d’autres décident de rester. 

Dans la nuit du 2 au 3 mars 2015 vers 3h du matin, tous les chiens de la ville se mettent à aboyer. Moins de 30 minutes plus tard, le volcan entre en éruption ! Incroyable non ?! Quand on dit que les chiens ont un 6ème sens…

Les habitants réveillent leurs voisins, tout le monde est dans la rue. Et non, ils n’observent pas cette magnifique éruption en buvant une bière ! Même si cette éruption ne s’annonce pas forcément dangereuse, les habitants de Pucon regardent le spectacle en serrant les dents ! Une fontaine de lave jaillit du volcan, le sol tremble pendant quelques minutes puis le calme revient.

Voici une petite vidéo de cette dernière éruption :
https://m.youtube.com/watch?v=OaC0V4H3M3c

Le lendemain, deux grandes coulées de lave sont bien visibles des deux côtés du volcan, mais n’atteindront pas la ville de Pucon. 

Depuis, le volcan est toujours en activité et une fumée blanchâtre sort en permanence du cratère. Si la fumée change de couleur, c’est mauvais signe !

Le volcan Villarica est placé sous haute surveillance, mais son ascension est possible si tous les voyants sont au vert ! Ce qui a été le cas pour nous ce mercredi 27 mars. Un jour que nous ne sommes pas prêts d’oublier…

Revenons à notre ascension ! 

Celle-ci débuta réellement à 8h, après avoir pris un petit télésiège sans barrière (« chilean system » comme ils disent !) pour nous emmener un peu plus haut. 

La tête dans le c** mais ultra motivés !

Durant 2 heures, nous grimpons en zigzags au milieu des roches volcaniques. Nous avons à peine le temps de regarder le paysage magnifique qui se dévoile derrière nous. On profite des quelques secondes de pause pour faire des photos et s’hydrater.

Lever de soleil sur la Cordillère des Andes

Les choses sérieuses commencent maintenant. On enfile nos crampons, on sort notre piolet du sac, et après quelques explications (du style : si une roche tombe, essayez de l’éviter… si vous tombez, plantez le piolet dans la glace pour vous arrêter…) nous faisons nos premiers pas sur la glace, peu rassurés. Nous avions déjà marché avec des crampons sur le glacier Perito Moreno, mais ici ça monte sévère, et les risques ne sont pas les mêmes, les sensations sont bien différentes ! Petit à petit, on prend confiance, et nos cuisses brûlent de plus en plus…

Il parait tout près comme ça n’est-ce pas ?

Heureusement, les 4 guides chiliens qui encadrent notre groupe sont là pour nous rassurer, nous aider, et nous faire rire ! « Allez les blue, allez les blue !! »

Ça grimpe, ça grimpe !

Pour la dernière partie, on enlève les crampons, et laissons nos sacs, l’arrivée n’étant pas loin. (Pas d’inquiétude, personne n’a envie de redescendre avec deux sacs !)

Les masques à gaz autour du cou, le piolet à la main, et en avant pour le cratère, qui n’est plus qu’à une petite demi-heure de nous ! 

L’émotion commence à monter… quelle sensation incroyable ! On réalise tout juste ce qui est en train de nous arriver, ou plutôt, ce qu’on est en train d’accomplir !

12h24 : c’est le graal. C’est un cratère majestueux, profond et fumant qui se dévoile. On n’en croit pas nos yeux !! Le magma bouillonne sous nos pieds. 

Quelle chance de pouvoir être là !!! 

Le cratère

Malheureusement, nous ne pouvons rester qu’un petit quart d’heure au bord du cratère, les gaz qui s’échappent du volcan sont très toxiques. Si l’on reste trop longtemps, les guides peuvent avoir une amende ! On serait bien restés des heures à contempler le spectacle…

Il est temps de redescendre… 

Nous retournons chercher nos sacs, et enfilons notre combinaison spéciale ! Et oui, une partie de la descente se fera… en LUGE !!

Malheureusement, le volcan étant peu enneigé, celle-ci ne durera que 40 minutes. Mais quelle décente !!!

Notre seul moyen de freinage : le piolet ! 
Et si tu ne freines pas assez, comme disent nos guides : « You fly to Pucon !! » 

Cela nous a bien fait rire avant de démarrer, mais Joanna a beaucoup moins ri dans la descente ! Une piste noire +++ sur une pelle, sans savoir où l’on va s’arrêter, c’est vraiment flippant ! D’autant plus lorsqu’un boulet de canon nommé Boris est lancé à vive allure derrière toi… 😉

Cette descente nous aura valu des courbatures aux bras pendant plusieurs jours. Sacré piolet !

Heureusement, la fin est moins pentue et nous prenons le temps d’observer l’incroyable vue qui s’offre à nous sur la Cordillère des Andes ! 

Après avoir enlevé 2-3 kg de glace de nos sacs et pantalons, nous finirons par une bonne heure de marche dans une coulée de lave, on s’enfonce comme dans du sable, c’est très agréable. Au total, la descente aura duré 2h19. Bravo à la gagnante de notre concours, Anne-Lise, qui a donné l’estimation la plus proche !

La journée se termine avec une bonne bière partagée avec les guides et le groupe sur le rooftop de l’agence, avec vue sur le volcan bien sûr ! Difficile à croire que quelques heures plus tôt, nous étions au sommet…

Nous rentrons épuisés, mais HEUREUX !

Jeudi 28 mars 

Il est temps de dire au revoir à notre chère Patagonie, qui nous a tant émerveillés… Quelle magnifique région ! 6 semaines pour la traverser, c’était tout juste assez…

Après avoir posté notre premier colis direction Tarare, nous rejoignons la ville de Temuco en bus pour y prendre l’avion, direction la capitale : Santiago du Chili !


!! Breaking news !!

Nous avons ENFIN posté notre petit montage vidéo du Salar d’Uyuni en Bolivie sur YouTube. Pour le voir : cliquez sur le lien ci-dessous, ou rendez-vous dans l’article « Le fabuleux Salar d’Uyuni » 😉

https://m.youtube.com/watch?v=aZmYGh_Jkiw

Pour une qualité un peu meilleure, n’oubliez pas de mettre la fonction HD (720p) en cliquant sur le petit écrou en bas à droite de la vidéo, puis sur qualité.

5 réflexions sur “La région des lacs

  1. Tout d’abord, bravo pour cette formidable ascension ! 🙂 Un souvenir gravé pour très longtemps dans vos mémoires ! 🙂 La préparation physique de ces dernières semaines paie !
    Ensuite un grand merci de nous avoir fait découvert cette magnifique face de l’Amérique Latine. Wahou !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Kévin 😊😊
      Super souvenir c’est sûr…
      Physiquement on est certainement meilleurs qu’au début mais il y a tellement meilleurs que nous ! Dès que ça devient compliqué on galère pas mal ! Mais bon tant qu’on y arrive 😅
      Si ça vous donne des envies de voyage dans la région c’est tant mieux 😊 ça vaut vraiment le détour…
      Nous sommes à Salta maintenant, on pense à vous je sais que vous êtes passés par là ! On est d’ailleurs retourné voir votre blog hier pour s’inspirer de l’itinéraire vers le nord 😉 grosses bises !

      J’aime

Laisser un commentaire