La côte pacifique péruvienne

Mardi 28 mai

Nous arrivons à Nasca près de la côte pacifique, après une nuit de bus calamiteuse… La traversée des Andes avec ses milliers de virages a été un véritable cauchemar ! 

Nous arrivons à organiser le survol des lignes de Nasca et de ses figures pour l’après-midi même. 

Découvertes en 1939 pendant un survol cartographique, les lignes de Nasca sont un grand mystère archéologique

Plus de 800 lignes, 300 figures géométriques et 70 représentations humanoïdes sont tracées dans une plaine arride de 500 km2.

Ce n’est qu’en les survolant que l’on peut se rendre compte du stupéfiant ensemble. Elles auraient été tracées par le peuple Nasca il y a environ 2000 ans. (On a tout lu et son contraire donc on ne vous donnera pas de date plus précise !)

Joanna qui boude parce qu’elle est derrière, toute seule !

Nous embarquons dans un coucou de 6 places piloté par deux petits péruviens bien sympathiques, mais dont la tête ne dépasse pas le tableau de bord… rassurant 🤗
(qui passaient leur temps à nous regarder pour savoir si ça allait plutôt que de regarder « la route » comme dit Joanna !!)

Nous sommes 5 touristes à être dispachés dans l’avion selon notre poids (ils nous ont pesés avant d’embarquer). La pauvre Joanna se retrouve toute seule à l’arrière, soit-disant qu’elle est la plus légère… (C’est pourtant pas faute de s’être empifrée d’empanadas depuis 4 mois mais bon, passons 😅 ) Elle n’était déjà pas très rassurée à l’idée de monter dans cet avion mais alors là…!

Nous nous envolons dans notre coucou, les pilotes rigolent et nous font faire des vrilles, un coup à droite, un coup à gauche, pour mieux observer les géoglyphes vomir 🤢
Nous on ne rigole pas vraiment… et Joanna boude encore plus dans son coffre 😆

Les 30 minutes de vol ont été amplement suffisantes ! Heureusement, le contenu de notre estomac est resté à sa place… mais ce fut juste !

Nous avons survolé les géoglyphes suivants :
– le chien
– l’araignée
– le condor
– la baleine
– le singe
– le cosmonaute
– le colibri
– l’arbre

A vous de les retrouver sur les photos ci-dessous !

Les figures ne sont pas très profondes : 10 à 30 cm seulement. Elles ont été tracées par un simple déplacement de cailloux. Cependant, leur signification reste encore un mystère !
De nombreuses questions subsistent… Cela représente-t-il un calendrier astronomique ? Ou bien est-ce voué à un culte quelconque ?

Nous n’aurons finalement jamais la réponse…

…………………………………

Mercredi 29 mai

Nous partons ce matin pour Huacachina, une petite oasis au milieu des dunes. Quel dépaysement arrivés sur place ! Autour d’un petit lac, s’animent bars et hôtels pour backpackers surplombés par d’immenses dunes de sable fin.

Cette après-midi, nous nous éclatons en buggy et en sandboard dans les dunes !
Le décor est grandiose avec le désert à perte de vue.

Notre conducteur de buggy est complètement dingue… il dévale les dunes à une vitesse incroyable, on manque de se renverser plus d’une fois ! Heureusement, nous sommes bien arnachés et collés au fond de notre siège… ce qui n’est pas le cas du conducteur qui n’est pas attaché et conduit d’une main (le téléphone dans l’autre) !

Le sandboard consiste à dévaler les immenses dunes, couchés ou debout pour les plus téméraires sur une planche plus ou moins vernie !
Sensations garanties ! Et pour les malchanceux : dégustation de sable à volonté ! 

Sandboard VS snowboard :

La journée se termine avec un magnifique coucher de soleil

…………………………………

Jeudi 30 mai

Pendant l’attente au terminal de bus… il faut bien s’occuper !

Plus au nord sur la côte, nous nous arrêtons à Paracas, une petite ville qui a tout l’air d’une station balnéaire avec ses boutiques de souvenirs et restos sur le front de mer.
Ici règne comme un air de vacances, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Nous retrouvons Tanawel par hasard sur une plage en fin d’après-midi, profitons ensemble d’un sublime coucher de soleil et passons la soirée avec elle et ses amies 🙂

…………………………………

Vendredi 31 mai

Nous sommes venus ici pour faire, entre autre, une excursion vers les Îles Ballestas.
Ces îlots à 1h au large de Paracas forment un petit archipel où une faune abondante élit domicile.

El Candelabre, autre géoglyphe

À cet endroit de la côte pacifique péruvienne, le courant froid de l’hémisphère sud (appelé courant de Humboldt) rencontre le courant chaud du nord.

Le courant de Humboldt emmène avec lui une eau riche en plancton, krill et autres petites espèces dont les poissons du nord viennent se nourrir. Ces eaux poissoneuses attirent de plus gros prédateurs comme les dauphins, lions de mer et otaries qui se prélassent sur les rochers des îlots.

Des manchots de Humboldt prennent un malin plaisir à courir, sauter ou encore faire des plats… pour notre plus grand bonheur !!

Des milliers millions d’oiseaux sont également de la partie et offrent un spectacle de haute voltige !

Des fous variés
Où est Charlie ?

De retour à 11h, nous enchaînons avec une excursion dans la réserve de Paracas avec en prime un délicieux ceviche pour le déjeuner ! (Le meilleur qu’on ait mangé depuis le début du voyage 👌🏼)

Dans la soirée, Cruz del Sur (super compagnie de bus) nous emmène à Lima, la capitale ! Le trajet dure seulement quelques heures, c’est royal ! Arrivés au terminal, nous prenons un taxi direction notre auberge qui est tenue par une sympathique famille. Nous tombons dans les bras de Morphé très rapidement… comme presque tous les soirs depuis que nous sommes en Amérique du Sud 😅

…………………………………

Samedi 1er juin

Centres commerciaux, building et grosses cylindrées sont le fer de lance du quartier Miraflores. Il correspond à tout ce que l’on déteste en réalité ! Les grandes villes ne sont pas vraiment notre truc vous l’avez compris… Mais après 4 mois de voyage, séjourner dans ce quartier est comme une bouffée de modernisme !

Nous profitons de la matinée pour flâner dans devant les boutiques, s’inspirer chez le tatoueur (oui c’est en projet… mais rien n’est sûr !) et manger dans une célèbre enseigne américaine dont on taira le nom… (Boris a peur de se faire blacklister chez ses futurs employeurs 🤣) 

Un passage chez le coiffeur est nécessaire : Boris ressemble à Mika et Joanna perd ses cheveux (les joies du voyage) ! Quoi de mieux qu’un des quartiers les plus en vogue d’Amérique du Sud pour trouver un coiffeur digne de ce nom !

AVANT le coiffeur…

Nous passons devant un petit salon de coiffure (qui fait aussi salon d’esthétique, bar à ongles, fish pédicure, pharmacie et on en passe !) dont les prix sont très intéressants mais dont le professionnalisme est d’un néant abyssal… Ça évidemment, nous l’apprendrons un peu tard !

Boris voulait juste quelques coups de ciseaux et tomba sur la seule coiffeuse qui avait certainement passé plus de temps à travailler dans les espaces verts que dans un salon de coiffure… Et on y va pour la coupe sur cheveux secs ! Un carnage.

Joanna qui voulait juste un soin a eu droit au défilé des stagiaires de 13 ans, lui appliquant à tour de rôle un produit différent : un festival du n’importe quoi !
Et c’est sans parler du rinçage systématique à l’eau glacée…
Agua caliente es possible por favor ?? Si, no ?
Elle se laissa faire, ferma les yeux et implora Saint Jean Louis David de l’épargner…

Du coup vous l’attendez notre photo de « l’APRES » hein ? Et bien désolés mais vous ne l’aurez pas ^^

Le soir nous allons dîner chez Ama’Z, un restaurant spécialisé dans la cuisine de l’Amazonie. Crevettes cuites dans un tronçon de bambou, cochon aux fruits de la jungle… une belle découverte !
(Et vous remarquerez, pas de photo non plus, même pas des plats ! Plus le goût ^^)

…………………………………

Dimanche 2 juin

Lima, ville ultra polluée, est au premier abord inintéressante… (on dit bien au premier abord !) nous préférons donc passer le dimanche à écrire notre blog et à languir sur le front de mer, entre le centre commercial de Larcomar et le sentier côtier. 
Que c’est bon de ne RIEN faire ! 

Dans la soirée, un bus de nuit (Civa, notre compagnie préférée à 17 étoiles) nous emmène dans la Cordillera blanca à Huaraz, le Chamonix péruvien…

On va être biieennnn

… la suite au prochain épisode !

2 réflexions sur “La côte pacifique péruvienne

Laisser un commentaire