Le fabuleux Salar d’Uyuni

Dimanche 10 février

Nous arrivons à Uyuni après une bonne nuit dans notre bus 5 étoiles. Il est 5h, le chauffeur nous réveille en sursaut en criant « Uyuni ! Uyuni ! », à moitié endormis, nous rassemblons nos affaires et descendons du bus. Il pleut des cordes, la boue inonde les rues partiellement pavées. Après avoir été racolés par une mama nous ayant vanté son café, nous nous retrouvons dans un bistrot à tuer le temps jusqu’à ce que notre hôtel ouvre ses portes.

Nous découvrons donc notre chambre : vieillotte, miteuse, une planche faisant office de porte d’entrée avec climatisation intégrée (autrement dit des trous), une douche/WC tout en un avec câbles électriques apparents… Le grand luxe !Cet hôtel est à l’image de la ville d’Uyuni…

Après cet épisode hôtelier intéressant, nous écumons les tours opérateurs pour trouver une excursion au fameux Salar d’Uyuni. 
Nous finirons par en choisir une pour le lendemain matin, et une autre pour le soir même au coucher du soleil, de façon à mettre toutes les chances de notre côté pour voir le Salar sous ses plus beaux attraits. (À 20€ l’excursion, on se fait plaisir ! Après tout, on est ici pour ça !) 

1ère excursion : 

Départ 16h, nous montons dans le 4×4 avec comme copain d’excursion un vieux Hong Kongai prénommé « Q » (prononcé « cu » : là, on savait qu’on allait forcément passer un bon moment ^^) mais qui n’a jamais entendu parler de la France, ni de Paris, ni de la tour Eiffel et qui ne parle pas anglais ! Nos envies de photos ne vont pas être simples à expliquer… 

Après quelques virages nous quittons le centre ville et nous nous apercevons que l’usage d’un 4×4 n’est pas superflu, même pour conduire en ville ! En effet, seulement deux ou trois rues du centre sont pavées, les reste autres sont délabrées et boueuses. 

Après avoir récupéré deux japonais (qui parlent anglais, ouf ! Nous sommes sauvés !) et une bonne heure de route plus tard, nous arrivons enfin à ce qui ressemble aux prémices du désert de sel. 
Sur le bord de la route, nous apercevons quelques vigognes (de la famille du lama), notre chauffeur Rodrigo s’arrête de lui même pour qu’on puisse les admirer et les prendre en photo 🙂

Le sol blanchit à mesure que les kilomètres défilent, le relief s’aplanit et la flore se fait de plus en plus discrète. 
Peu de temps après, nous observons comme un mirage au loin, ça y est, nous y sommes ! 

À cette époque de l’année (de janvier à mars), le salar est recouvert de quelques centimètres d’eau, ce qui donne un effet miroir exceptionnel. Et c’est exactement pour cette raison que nous avons commencé notre voyage par la Bolivie ! 

Quelques infos sur le Salar d’Uyuni :
– au temps de la préhistoire, c’était un immense lac
– il s’est asséché petit à petit, jusqu’à devenir complètement sec il y a environ 14 000 ans
– il est situé à 3658 m d’altitude
– c’est le plus grand et le plus haut désert de sel au monde
– il fait 10 000 km2, soit 17 fois la taille du lac Léman
– l’épaisseur de sel varie entre 2 et 120 m
– le salar détient 40% des réserves de Lithium du monde, donc suscite malheureusement l’intérêt des multinationales…

Nous vous laissons profiter des photos, elles parlent d’elles-mêmes…


Nous n’avons pas eu la chance d’observer les étoiles à cause des nuages, mais à la place, les éclairs nous ont offert un aussi beau spectacle ! Joanna resterait bien la nuit entière pour les photographier (nouvelle passion naissante ?)


Lundi 11 février 

2ème excursion : 

Départ 10h30, aujourd’hui nous sommes en compagnie de deux autres jeunes couples, des péruviens et des brésiliens avec qui nous avons bien sympathisé et passé de super moments !

Premier arrêt obligatoire : le cimetière de trains.
Endroit complètement inintéressant mais on se prend au jeu en faisant quelques photos…

Aux alentours de l’hôtel de sel…

Statue de sel du 1er Paris – Dakar en Bolivie en 2014

Notre chauffeur s’arrête encore plus loin dans le Salar, la lumière est différente, et nous trouvons l’endroit encore plus beau !

On distingue à peine l’horizon !
Le sel, ça laisse des traces !

Quelques photos avec nos acolytes… et quelques fou-rires qui resteront gravés dans notre mémoire ! Nous remercions particulièrement notre chauffeur-guide Blas qui s’est révélé être un excellent photographe, on ne pouvait espérer mieux ! 

L’immensité du salar nous permet de jouer avec la perspective… et on adore ça !

Ca faisait tellement longtemps qu’il en avait envie 😉

Rachel et Bruno sont des jeunes brésiliens vivant à Rio de Janeiro, venant tout juste de se marier ! 5 jours auparavant, dans le désert d’Atacama au Chili ! Un super bon feeling avec eux et des bons moments de rigolade, on espère les revoir à Rio en août, si nous arrivons à reprendre contact avec eux… car en tant que gros boulets, dans l’excitation de la journée que nous avons passée, nous avons oublié d’échanger nos numéros 😢

Une journée au Salar d’Uyuni, ça laisse des traces ! 

Une journée un peu salée !

Le salar d’Uyuni a été au-delà de nos espérances, et restera pour nous l’un des plus beaux endroits que nous avons vus jusqu’à présent.

Nous prévoyons de revenir au Salar d’Uyuni dans 2 mois lors de notre traversée sud-nord, lorsqu’il sera sec, dans le cadre d’un trek de 4 jours en 4×4 dans tout le sud de la Bolivie, qui s’annonce très prometteur !

Hasta Luego el Salar de Uyuni ! 

Nous avons ENFIN publié notre petit montage vidéo du Salar d’Uyuni, voici le lien YouTube : https://m.youtube.com/watch?v=aZmYGh_Jkiw


Mercredi 13 février

Après une nuit dans le bus, nous arrivons à La Paz à 5h du matin, il pleut des cordes, nous découvrons que notre hôtel réservé sur booking auparavant n’existe plus ! On se demande même s’il a existé un jour… Génial ! Ce sera notre première petite galère 🙂

Mais grâce à notre sympathique chauffeur de taxi, nous retrouvons vite un hôtel, ouf ! Pas besoin de parcourir les rues de la Paz de nuit sous la pluie avec nos gros sacs…

Aujourd’hui, c’est repos ! Demain matin à 7h nous nous envolerons pour Buenos Aires…

Obtenez Outlook pour iOS

8 réflexions sur “Le fabuleux Salar d’Uyuni

  1. C’est absolument magnifique ! Comme tu peux l imaginer j en ai les larmes aux yeux…. je sais à quel pointC’est encore autre chose de le vivre !!!!🤩
    Il y a des poses qui me parlent étrangement !
    Tellement contente pour vous que vous ayiez pu le voir comme ça !!!!

    J’aime

  2. Par contre trop chelou le gars qui n a jamais entendu parler de Paris ! D habitude c’est plutôt les allemands, les italiens et tout qui se plaignent qu’on leur demande si la Tour Eiffel est bien dans leur pays 😂🤣

    J’aime

    • Ahah mais commente commente y’a pas de souci ^^ Et oui c’était il y a 3 ans déjà ! Vous êtes les premières personnes que l’on connaît à être allées au Salar d’Uyuni à cette saison-là… vous nous avez fait rêver avec vos photos !! Donc c’est un peu grâce à vous qu’on a commencé notre voyage par le Salar ! Mille mercis 😘😘 ça en valait tellement la peine ! Et Ouii on s’est carrément inspiré de vous pour 2/3 photos de la 2ème excursion 😅 on est des copicats ^^
      Et oui hyper bizarre le gars qui n’a jamais entendu parler de la France (et même de l’Europe !) on a halluciné ! Sacré « Q » 😂
      Besos 💋

      J’aime

Laisser un commentaire