Torres del Paine : le trek W

Vendredi 22 février 

Après 3h de bus seulement nous arrivons à Puerto Natales (Chili), ville sans intérêt, mais qui va nous permettre d’acheter tout ce dont on a besoin pour le trek de 5 jours dans le parc Torres del Paine.

Nous préparons nos sacs et laissons une partie de nos affaires à notre auberge pour nous soulager.

Petits dej, collations et repas de midi gastronomiques pour les 5 prochains jours

On se prépare (= Boris prépare) un bon plat de pâtes et des œufs, car une très grosse journée nous attend demain !

Samedi 23 février : 1er jour de trek

5h45 : le réveil sonne. Nous avons dormi à peine 5h, la journée va être TRÈS longue… et heureusement qu’on ne savait pas ce qui nous attendait !

7h : notre bus part (ici les bus partent pile à l’heure ! Mieux vaut ne pas être en retard !)

C’est parti pour 2 bonnes heures de route. Boris en profite pour prolonger sa nuit, Joanna pour se préparer psychologiquement.

Nous nous arrêtons à l’entrée du parc pour payer les droits d’entrée, soit 21 000 pesos chacun (= 28€). Puis continuons notre route jusqu’au 1er refuge, nous posons quelques affaires pour nous décharger un peu, et en avant pour la première étape !

Pourquoi ce trek s’appelle-t-il W ? Tout simplement pour la forme qu’il a sur la carte : un W !

Ce trek mythique est un des points forts du voyage, que nous appréhendons beaucoup de par sa longueur et la météo imprévisible de la région.

Il se réalise en moyenne en 5 jours. Mais pour pouvoir réserver un refuge ou un camping, il faut s’y prendre 4 à 6 mois à l’avance minimum. Nous avons dû d’ailleurs prendre une nuit sous tente (qu’on loue sur place) car l’un des refuges était déjà complet, 5 mois avant…

Il est aussi possible de faire le trek O, qui dure une dizaine de jours. Pour des raisons physiques et surtout financières, le W sera amplement suffisant pour nous !

Cette première étape nous mènera aux Torres : 3 tours de granite, surplombant un lac couleur émeraude.

Le sentier traverse les champs et nous apercevons déjà en fond les célèbres Torres. Elles paraissent si proches que nous nous demandons si les 4,5h de marche pour y accéder ne sont pas exagérées… 

Le sentier sillonne à travers les bois, franchit des rivières et passe des cols venteux pour enfin arriver à la dernière heure de marche : une raide ascension dans les rochers.

Nos efforts sont récompensés quand nous découvrons enfin les tours surplombant le lac. Le paysage est sublime. La grisaille n’enlève rien à la beauté de ce lieu. 

Les tours sont presque dégagées, ce qui est apparemment plutôt rare, on en profite pour faire quelques photos…

Bilan de cette première journée :

il nous aura fallu 5h pour atteindre les tours, et presque autant pour redescendre. Cette première journée de rando a été éreintante. 10h de marche et un bon dénivelé, nous avons fini sur les rotules.

20h : On arrive enfin au refuge ! 

Le repas est copieux. On dévore nos assiettes en compagnie de sympathiques chiliens.

Une bonne douche bien chaude (ouf !), un bon coup de Voltarene pour Joanna, et au lit !

 

Dimanche 24 février : 2ème jour de trek

Après une bonne nuit de sommeil (dortoir de 6 seulement et lits confortables) nous ouvrons les yeux et voyons un magnifique lever de soleil… sans sortir du lit, Joanna prend quelques clichés.

Petit dej sur le pouce avec ce que nous avons acheté avant le trek, et c’est parti !! 

C’est bien reposés et remotivés que nous partons ce matin pour notre deuxième étape et ses 15 km seulement. On ne vous cache pas qu’on imaginait revoir nos plans après la 1ère journée de marche…

Le parcours longe le lac Nordenskjöld (qui doit son nom à un explorateur suédois) : peu de dénivelé mais une route sinueuse qui serpente en forêt le long des Cuernos, massif imposant du parc composé de 3 magnifiques sommets.

Nous avons la chance d’apercevoir quelques condors qui tournoient au-dessus de nos têtes. Le condor des Andes est à la seconde place des plus grands oiseaux du monde (derrière le Grand Albatros), son envergure peut atteindre 3m20.

En fin d’après-midi nous apercevons enfin notre campement, car oui ce soir c’est sous la tente que nous passons la nuit ! 

Big brother is watching us…

Nous profitons de la fin d’après-midi ensoleillée pour chiller (= glander au soleil).

Nous passons une bonne soirée au refuge en compagnie d’un couple d’allemands très sympathiques, qui viennent du même village que la tante de Boris en Allemagne… que le monde est petit ! 

Ce fut une très belle journée, nous appréhendons maintenant la nuit à venir…

Lundi 25 février : 3ème jour de trek

Après une courte nuit passée sur des planches en bois, c’est sous la pluie que nous démarrons cette 3ème étape. 

Le poids des sacs et les muscles endoloris n’arrangent pas notre moral. Ce qui est embêtant puisque c’est une grosse journée qui nous attend.

Nous faisons quelques kilomètres le long du lac avant d’attaquer la montée dans la vallée del Francès, surplombée par le glacier portant le même nom. 

Le sentier parcourt le lit d’une rivière et la pluie abondante n’arrange rien.

Nous découvrons plus haut un point de vue assez incroyable sur le glacier et les sommets enneigés environnants. 

Malgré la pluie, nous restons admiratifs devant les craquements continus du glacier : impressionnant !

La météo n’étant pas favorable et notre état de fatigue s’accentuant, nous décidons d’écourter un peu le parcours en n’allant pas au dernier point de vue un peu plus loin que le glacier.  

Une descente d’une dizaine de kilomètres nous attend pour rejoindre notre refuge à Paine Grande. La route est belle entre lacs et forêts d’arbres brûlés. 

Au sommet d’un col, nous manquons de nous envoler ! (La preuve en vidéo viendra plus tard !)

Mardi 26 février : 4ème jour de trek 

Nous partons sous un magnifique soleil en direction du glacier Grey.
En Patagonie, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !

Laguna de Los Patos, sous le vent !

Mastodonte de 28 km de long pour 6 m de large et 30 m de haut, niché entre les montagnes, ce glacier est notre coup de cœur du trek ! 

Nous déposons nos sacs à dos au refuge et profitons du temps qu’il nous reste pour s’approcher au plus près du glacier… 

1er pont suspendu

La journée se termine en beauté avec une bonne douche glacée… 🙂

Mercredi 27 février : 5ème jour de trek 

Challenge du jour : faire le chemin inverse de la veille en un temps record pour ne pas louper notre bateau en fin de matinée. 

Du coup, pas de temps pour les photos ! 

Challenge réussi : nous sommes dans les 10 premiers à faire la queue pour prendre le bateau. Nous profitons une dernière fois de la jolie vue sur la baie.

Trek W : CHECK ✔️

Nous sommes hyper heureux d’avoir réussi cette première expérience de trekking sur plusieurs jours et enchantés de l’avoir fait sur l’un des plus beaux parcours du continent !

90 km de marche, nuit en tente difficile, sympathiques rencontres, ampoules et courbatures douloureuses, panoramas incroyables et réconfort de l’ambiance des refuges nous laisseront des souvenirs impérissables.

Nous retrouvons notre auberge à Puerto Natales avant de reprendre la route le lendemain, direction El Calafate en Argentine et le célèbre Perito Moreno…

On en profite pour vous remercier pour vos commentaires, ça nous motive beaucoup à continuer à écrire régulièrement !
Et on s’excuse si parfois le texte est publié sans les photos, celles-ci peuvent mettre beaucoup de temps à charger, notamment lorsque la connexion est très mauvaise, comme en ce moment ! Mais nous essayons de mettre nos articles à jour dès que possible. Merci de votre compréhension 🙂

7 réflexions sur “Torres del Paine : le trek W

  1. Bonjour,
    Merveilleux, votre trek, un truc que j’ai pas fait, durant mes jeunes années de routard.
    Profitez un max, on ne refait pas tout ça à plus de 60 ans, je le sais bien !!
    Je suis en ce moment à LA PAZ, depuis 10 jours, chez une amie connue il y a ….39 ans !
    C’est marrant, ce matin j’étais dans le téléphérique jaune, et j’ai pris presque la même photo que vous, celle que vous avez mis sur le blog pour symboliser votre passage (depuis la station « Mirador »)
    Eh, les jeunots, le « soroche », je connais pas, jamais souffert !!!!! Suerte la mia !
    Bon, pour moi je pars sous peu pour Asuncion, Paraguay, où j’ai un ami. On ira aux chutes d’Iguazu, que je veux revoir.
    Votre blog est trop bien, très « travaillé », continuez à prendre de belles photos.
    Bon séjour au Chili, bon retour en Bolivie.
    GEORGES BOURRAT

    PS: Vous avez loupé de peu le carnaval d’Oruro en Bolivie (3 heures de La Paz ), le plus important d’Amérique du Sud, après Rio. Cette fois j’y ai passé 3 jours super, je suis sûr que vous y viendrez un jour.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges !

      Je te remercie pour ton message et m’excuse de répondre seulement maintenant, on a découvert ton commentaire seulement hier ! Je ne comprends pas pourquoi il est passé à la trappe ! Merci pour les compliments pour le blog 🙂 on essaie de s’y tenir au maximum mais ce n’est pas toujours évident !

      Quelle chance de ne pas avoir eu le soroche ! Tu es sûrement plus acclimaté que vous 🙂 on verra si on l’a de nouveau quand on reviendra en Bolivie !

      Et oui nous avons loupé le célèbre carnaval d’Oruro… dommage ! Peut-être que nous le verrons un jour 😉 Il faudra que tu nous montres tes photos !

      Où es-tu en ce moment ? Au Paraguay ? Es-tu retourné aux chutes d’Iguazu ? Nous devons y aller en août, ça a l’air magnifique 🙂

      Nous sommes à Santiago, demain direction Valparaiso, et la semaine prochaine nous passons par le désert d’Atacama, puis Salta en Argentine, avant de retourner en Bolivie pour environ 3 semaines !

      Bises et à bientôt j’espère

      Joanna

      J’aime

  2. Coucou les aventuriers ! C’est un plaisir de vous suivre sur ce blog, il est super et vos photos sont magnifiques ! Continuez d’avoir le souffle coupé et merci de nous faire partager tout ça ! Bonne route !
    On vous embrasse
    Julien, Steph, Lenny et Soan

    Aimé par 1 personne

    • Merci Myriam 😘 Profite toi aussi de ce merveilleux voyage aux US, vous allez en prendre plein la vue !! Hâte que tu me racontes 🙂
      Gros bisous à tous

      J’aime

Laisser un commentaire